Mesure d’énergie à distance, vers serveur ftp: nos passerelles

Les compteurs d’énergie électrique multivoies 2 et les enregistreurs lora logger stockent leurs données en interne.

Ces données sont accessibles en connexion locale ou à distance via le matériel de communication Adecwatts.

Passerelle de communication pour wattmètre et data logger, vers vos serveurs ftp, via réseau mobile.

La connexion directe ou « point à point » :

Les analyseur réseau multivoies2

sont équipés d’une connexion wifi leur permettant de se connecter à un réseau existant mais aussi de proposer un point d’accès. Dés leur mise en route, les mv2 émettent un point d’accès auquel n’importe quel PC ou smartphone équipé de wifi peut se connecter (à condition de connaître le mot de passe bien entendu). Une fois connecté, le navigateur web de votre appareil permettra de naviguer dans les menus du mv2 pour le configurer ou récupérer les données. Pas de matériel autre, ni logiciel à installer.

Les enregistreurs lora logger

sont des enregistreurs autonomes en énergie. Afin de garantir une autonomie maximale, ils communiquent en radio lora, le wifi étant trop énergivore. Pour configurer les logger et télécharger les données, il vous faudra utiliser un PC, le logiciel wireless logger (pour OS Windows) inclus avec les logger, et un dongle radio usb-lora. Ce dernier, de la taille d’une clé USB, permet d’établir la liaison radio entre le votre PC (et wireless logger) et les logger environnants.

Conclusion:

Dans les 2 cas, ce mode de connexion permet de procéder rapidement, sur site, aux configurations et tests de bon fonctionnement. Vous terminez votre instrumentation serein. Cela vous permet également de récolter toutes vos données, à condition de vous approchez des appareils avec votre pc ou smartphone. Sinon, pensez à l’accès distant.

La communication distante :

Quels avantages?

Une fois l’instrumentation réalisée, il peut être fastidieux, chronophage et risqué de se contenter d’une communication directe.

  • - Fastidieux car il faudra gérer éventuellement plusieurs opérateurs sur place, qui devront s’approprier le matériel et logiciel, multiplier le nb de fichiers, les transférer vers leur traitement …

  • - Chronophage pour toutes ces même raisons et les déplacements sur site

  • - Risqué car, à distance, vous pourriez louper un incident, en particulier si un appareils a été débranché et cesse ses mesures

En connectant vos appareils de mesures à internet, vous vous épargnerez toutes ces contraintes.

Les analyseur réseau multivoies2

en plus de proposer un point d’accès, peuvent se connecter à un réseau wifi externe. Ce réseau peut provenir d’une box ou routeur déjà sur site, les voilà donc en capacité de téléverser les données sur un serveur ftp, selon votre configuration. Si il n’y a pas de réseau existant, trop peu fiable, ou fermé, vous pouvez utiliser nos routeurs wifi-4G. Le MV2 se connecte via wifi au routeur, lequel se connecte à internet via le réseau mobile. Vos données sont alors disponible sur serveur ftp

Les enregistreurs lora logger

ne sont pas équipé de wifi pour se connecter à un réseau. En utilisant le même routeur wifi-4g que celui des mv2, et en l’équipant du donge usb-lora, la passerelle est créée entre les logger et votre serveur ftp. Les fichiers de données y sont automatiquement versés.

Conclusion:

Le téléversement automatique des données sur serveur vous permet, à minima.

  • - un traitement des données au fil de l’eau (avec 1 ou plusieurs téléversement par jour)

  • - une assurance que votre instrumentation est opérationnelle et en bon fonctionnement

    - une possibilité d’intervention sur du paramétrage ou mise à jour logicielle